
LE PAYSAGE COMMUNAL À L’ÉCHELLE DU DEPARTEMENT :
La commune dépend de l’unité paysagère « Plateau du Haut Anjou », définie par l’atlas des paysages de Maine-et-Loire (édition le Polygraphe éditeur– Ecce Terra), et notamment dans la sous-unité paysagère des « plateaux bocagers ».
Les trois rivières, Mayenne, Sarthe et Loir, sont les éléments clés de l’ossature paysagère. Elles jouent un rôle majeur dans l’histoire, l’économie et l’urbanisation du Haut-Anjou.
Les vallées des trois rivières structurent ce vaste plateau aux ondulations plus ou moins marquées.
Sur les coteaux boisés, manoirs et villages de caractère suivent le fil de l’eau. Les plateaux bocagers forment un paysage déstructuré et confus. Les haies bocagères rythment les ondulations du relief et dynamisent le plateau selon leur densité et leur disposition. Elles contribuent largement à l’animation du territoire, canalisant les vues, en mettant en scène villages, parcs et châteaux, manoirs ou fermes.
L'ANALYSE PAYSAGÈRE À L'ÉCHELLE DU TERRITOIRE COMMUNAL :
Le territoire communal est caractérisé par la présence une crête marquée et orientée nord-sud. Celle-ci correspond aux limites des bassins versants de la Sarthe à l’est et de la Mayenne à l’ouest. Le bourg d’Ecuillé est, quant à lui, inscrit dans un vallon secondaire qui entaille le relief transversalement d’est en ouest.
Ce relief scinde littéralement en deux le paysage de la commune. En effet, à partir des points hauts et notamment des axes de communication situés en ligne de crête, les vues sont très lointaines, panoramiques et plongeantes vers la vallée de la Sarthe et/ou de la Mayenne et même bien au-delà.
Au sud du bourg, ce relief en arête s’interrompt au niveau de « Bourg » pour reprendre ponctuellement avec un effet de butte déconnectée de celle-ci (lieu-dit le Tertre).
A partir de cette crête centrale, on note une vue intéressante et inattendue vers le Plessis Bourré (surtout les toits) au niveau de la RD 107 en arrivant sur la commune. Par ailleurs, l’effet de coupure visuelle constitué par cette butte est encore renforcé par le fait qu’elle est occupée en grande partie (au nord et au centre) par des boisements, sinon elle apparaît nettement comme une rupture de pente marquée entre l’est et l’ouest de la commune.